ours gratuit 


                                                                                                                             

" Comment éviter le Burnout 

photo

 


                Il existe une croyance qui dit que travailler durement et d’une façon intense, permet toujours d’atteindre ses objectifs plus rapidement.

Mais, avec cette méthode de travail, on finit par atteindre facilement ses limites et on se voit en train de tourner en rond au lieu d'avancer. On finit par ne plus être totalement satisfait de cette vie ou de sa carrière.




Il devient nécessaire, donc, de réexaminer les choix qu'on a fait dans sa vie pour comprendre la situation.

Si vous pensez que vous êtes victime des circonstances alors que vous continuez à travailler,
vous vivez peut-être un état de «Burnout»
.
                     

Le Burnout est le syndrome d’épuisement professionnel.
Le diagnostic de cet état de fatigue classe le Burnout dans la catégorie des risques psychosociaux professionnels issus d’un stress permanent et prolongé.


Les chercheurs le définissent comme un état de fatigue et de frustration, de dépression, provoqué par la dévotion à une cause, un mode de vie, ou une relation humaine et qui échoue à produire les résultats espérés.

L’étude des catégories professionnelles qui en souffrent a conduit les chercheurs à en conclure que les confrontations répétées à la douleur ou à l’échec sont les principales causes d’apparition de ce syndrome.

Le Burnout concerne tout individu au travail,
quelle que soit son activité professionnelle.


Que signifie le mot "Burnout" ?

Il s’agit bien d’un épuisement émotionnel qui représente un assèchement des ressources internes et la perte de motivation.

L’épuisement émotionnel renvoie au manque d’énergie et au sentiment que les ressources sont épuisées. La personne devient « vidée nerveusement ».

Les recherches menées par Christina Maslach ont permis de découvrir une deuxième dimension qui est la dépersonnalisation.

Cette dimension interpersonnelle renvoie au développement des attitudes impersonnelles distantes et négatives et à un détachement, envers ses relations professionnelles.


A propos du rapport corps-esprit :

Toute émotion et attitude exprimant l’usure jalonne ce phénomène.

La personne ne s’attribue aucune capacité à faire avancer les choses parce qu’elle développe la croyance qu’elle est inapte à répondre efficacement aux attentes de son entourage.

L’accomplissement personnel représente la dimension auto-évaluative du Burnout.  

Il s’agit du manque ou de la diminution de l’accomplissement personnel, de la
dévalorisation de ses compétences, de son travail et de la diminution d’estime de soi et du sentiment d’auto-efficacité.

Quand votre corps met les freins, réclame le besoin immédiat de repos et vous oblige à faire une pause, écoutez-le ! Le temps serait venu pour prendre conscience que vous avez franchi la porte d’une nouvelle étape qui vous demande plus d’effort intellectuel ou physique. Cet effort commence à épuiser votre énergie.

Sachez que votre vie telle qu’elle est aujourd’hui est le résultat de vos choix. Si les résultats sont insatisfaisants, vous devez changer le choix qui a conduit à ces résultats.



Comment faire pour vous éloigner le plus loin possible du Burnout ?

Pour retrouver votre énergie vitale et votre enthousiasme, vous allez commencer par comprendre la vérité de cet épuisement.

Pouvoir répondre à ces quelques questions vous facilitera la compréhension de l’origine de ce qui ne marche pas pour vous :

l- Est-ce que votre travail et vos choix correspondent vraiment à vos désirs? Ou bien faites-vous les choses juste parce que vous devez les faire?

2- N’avez-vous pas tendance à accepter toujours moins que ce que vous voulez vraiment dans votre carrière et dans votre vie?


1- Il est très important de savoir que vos choix doivent être congruents avec votre personnalité et vos valeurs.

Pour faire les choix en accord avec votre personnalité, vous devez vous doter d’une bonne connaissance de soi, de la foi et du courage.

A ce niveau, faire des sacrifices ne vous aidera pas. Vous devez affirmer vos valeurs et faire émerger la vraie personne unique qui au fond de vous. Dépassez les obstacles d’affirmation de soi !

2- Osez être vous-mêmes, dans une affirmation de vous-mêmes, qui est juste, franche, respectueuse de vous-mêmes et des autres, sans excès de modestie ni d’agressivité.

3- Osez être qui vous êtes vraiment à l’intérieur et exprimez-le pleinement car cela ouvre les portes d’un monde incroyable de possibilités pour vous-mêmes et pour votre entourage.

4- Il ne faut pas oublier que la routine rend la plupart des gens comme des machines. Faire aujourd’hui ce qu’on a fait hier et ce qu’on va faire demain, joue dans la perte de contrôle de sa vie. La routine est une source d’ennui qui fait que la personne n’est plus présente dans sa vie. Elle se voit sans aucun pouvoir de contrôle et devient spectateur. Elle voit la vie passer devant elle sans qu’elle puisse en être l’actrice.

Pour être acteur de votre vie, commencez par choisir vos actions au quotidien. Si la vie est un grand terrain de jeu, choisissez maintenant votre jeu, choisissez votre propre rôle. Vous ne pourrez gagner que si vous participez.

N’attendez pas le jour où vous aurez moins de responsabilités pour agir! Reprenez le contrôle de votre vie maintenant parce que votre vie se déroule maintenant.

5- Reprendre le goût de vivre est vital. Voici quelques astuces qui vous aideront à rester à l’abri de l’épuisement professionnel :

-Vivez l’instant présent : l’instant présent est le seul temps qui existe réellement. Le passé n’existe plus et le futur n’existe pas encore.

Si vous faites une erreur, ne laissez jamais vos erreurs porter atteinte à votre bonheur.

Rappelez-vous toujours que «Il y a une étoile mise dans le ciel pour chacun de nous, assez éloignée pour que nos erreurs ne viennent jamais la ternir» citation de Christian Bobin (écrivain français).

- Dormez bien et rêvez ! le sommeil reste plus efficace qu’un simple repos. Tout le monde connaît maintenant les bienfaits du sommeil et son rôle dans la récupération, aussi bien celle des cellules nerveuses que
l’organisme tout entier. Dormez profondément et laissez vos soucis derrière la porte de votre chambre!

- Faites des choses pour vous-même ! Apprenez à dire non quand la demande ne vous convient pas et faites les choses d’abord pour vous-même.

-Prenez l’habitude de vous offrir des choses, à vous récompenser vous-mêmes et à vous aimer chaque jour un peu plus.

Renforcez votre relation avec vous-même! nous avons
tous tendance à lister nos défauts, ce que nous ne savons pas faire et ce que nous n’avons jamais réussi à faire.

Apprenez dès maintenant à lister plutôt vos qualités, vos talents et vos compétences que vous avez et celles que vous avez à développer aussi. Cet exercice permet d’améliorer sa vision de soi-même, de ses qualités et de ses ressources. On renforce ainsi sa confiance en soi et son estime de soi.

-Définissez vos objectifs dans les différents domaines de la vie, à cours, moyen et long terme ! C’est le moyen efficace pour retrouver le contrôle de sa vie et de rester motivé chaque jour.

In fine, aimez-vous et faites des choses que vous aimez pour vous-même d’abord ! C’est la clé de la satisfaction et du bonheur.

Si vous y parvenez, vous verrez votre énergie se renouveler chaque jour parce que chaque jour, vous ferez ce que vous aimez faire.


(c) Hasna KHOBZI                                                                   Cours suivant

  Vos commentaires :
Cliquez ICI pour nous envoyez vos commentaires !